Après l’Arménie dont je parlais ici il y a quelques semaines, attardons-nous aujourd’hui sur un autre pays membre, relativement méconnu, de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie).
J’ai nommé la Géorgie, ou საქართველო (Sakartvelo) en géorgien !
Que peut-on dire de cet État bordé par la mer Noire, la Russie, l’Azerbaïdjan, l’Arménie et la Turquie ?
⭐La Géorgie est le berceau de la vigne et compte parmi les pays viticoles les plus anciens au monde. Elle applique encore aujourd’hui une technique ancestrale de vinification.
⭐ La gastronomie géorgienne n’a absolument rien à envier à celle d’autres pays. La variété de ses plats, ainsi que la fraîcheur et la richesse de ses produits (noix, grenade, poisson, épices, fromages, etc.), sont incroyables.
⭐ La Géorgie est le pays des Svanes, un groupe ethnique vivant dans les montagnes du Grand Caucase, en Svanétie, et connu notamment pour les nombreuses (et mystérieuses) tours de défense qu’il a construites.
⭐ L’usage du français y reste encore relativement faible (environ 18 000 francophones seulement). Le russe est la deuxième langue la plus parlée (ancienne URSS oblige, comme en Arménie).
⭐ Sa capitale, Tbilissi, est une magnifique ville colorée, aux influences à la fois méditerranéennes et orientales. On y flâne au pied de maisons traditionnelles à balcons sculptés avant d’aller se prélasser dans de superbes bains ottomans.
⭐ Une partie de la Géorgie correspondrait à la Colchide (le pays de la Toison d’or), décrite dans la mythologie grecque.
⭐ Sa présidente, Salomé Zourabichvili, est née française et a travaillé dans plusieurs ambassades françaises autour du globe.
Il y aurait encore de nombreuses choses à dire sur ce pays, mais je vous laisse aller les découvrir par vous-même. Le déplacement en vaut la peine !
[Photo : village d’Ushguli (et ses fameuses tours), Svanétie, Géorgie]
La Géorgie, autre pays membre de la Francophonie